Hourra, il neige ! Mais si vous voulez faire du ski ou du snowboard et que vous êtes en Angleterre, il n’y a pas besoin de sauter dans le premier avion vers la France, où même partir en direction de l’Écosse. Mais essayez donc l’une des six stations de ski de l’Angleterre dans les Pennines et le Lake District.
Tous les stations de ski en Angleterre se trouvent dans la chaîne montagneuse des Pennines et le Lake District.
Alors que Janvier est souvent appelé le mois le plus déprimant de l’année, les quelques chanceux qui pourront se rendre sur les pistes de ski de l’Angleterre trouveront certainement leur bonheur et ceux qui les découvrent pour la première fois seront apprécieront également.
Halifax :
Le domaine skiable de Halifax est le plus au sud de l’Angleterre. Il est à une altitude de 350m dans les Pennines et quand il y a de la neige, la région bénéficie des pistes de ski de fond, des descentes de 100 m à 150 m de long, le tout desservi par des câbles de remontée et des projecteurs.
Yad Moss :
A l’extrémité opposée des Pennines, en haut sur les collines entre Stanhope et Alston, se trouve le téléski de Yad Moss. Lorsque les conditions sont bonnes, il propose des possibilités de ski fantastiques. Yad Moss est fière de proposer le plus long et unique téléski en Angleterre (650m), et il sert des belles et grandes pistes qui sont souvent conditionnées à la perfection. Yad Moss est relativement facilement accessible, étant juste à côté de la B6277, bien que cela rend la station très populaire, il est donc conseillé d’arriver tôt.
Harwood :
La fédération de ski Harwood se trouve juste en bas de la route de Yad Moss et propose des pistes plus courtes mais plus calmes jusqu’à 500 m de long dans un environnement similaire, des pistes desservies par une corde de remorquage. Les membres sont sympathiques et le domaine skiable est plus petit que Yad Moss mais il est tout aussi amusant.
Weardale :
Lorsque les conditions sont bonnes, Weardale est une excellente station de ski. Le Weardale Ski Club se trouve sur le côté est des Pennines, à environ 30 kilomètres à l’ouest de Durham. Quand il y a beaucoup de neige, la station devient un grand terrain de jeu, une variété de pistes pour tous les niveaux de débutants à experts sont alors disponibles. Le comité et les membres travaillent sans relâche au cours de l’été pour maintenir les pistes et cest vraiment payant quand l’hiver arrive. Si les conditions sont bonnes, des pistes d’un kilomètre sont possibles. La route jusqu’à la station peut être dangereuse et le parking en haut limité, de sorte que ceux qui ne disposent pas de chaînes à neige ou un 4×4 auront du mal à y accéder.
Allenheads :
Sur le bord du vieux village minier se trouve la petite mais sympathique station de ski de Allenheads, à une heure de route de Newcastle. Le club propose des pistes d’environ 120m dans un domaine protégé qui tient bien la neige. Le centre est facilement accessible, même lorsque d’autres routes sont bloquées et le domaine skiable est souvent calme.
Raise :
Le domaine de ski le plus alpin en Angleterre est le Lake District Ski Club, qui se trouve au milieu des plus hautes montagnes en Angleterre. Le téléski est lui-même situé à environ 800m, Raise est l’un des sommets sur la ligne de crête menant à Helvellyn. Lorsque les conditions sont bonnes, Raise peut proposer du ski pour les experts. Accéder à la zone de ski de Raise nécessite environ une heure, mais une fois que vous serez au sommet et retrouverez votre souffle, les vues seront imbattables.
Si les conditions sont bonnes, ça sera une journée épique, mais pas pour les craintifs. Le ski peut être rudimentaire et les pistes maintenu par la nature. Des descentes de jusqu’à 500 mètres sont possibles, et en fonction de la couverture de neige, elles peuvent vous emmener à quelques centaines de mètres du parking.