Le parc national des South Downs, les douces collines calcaires du sud de l’Angleterre.

Le parc national des South Downs est le parc national le plus récent d’Angleterre. Il est devenu pleinement opérationnel le 1er avril 2011. Le parc, couvrant une superficie de 1 627 kilomètres carrés dans le sud de l’Angleterre, s’étend sur 140 kilomètres de Winchester (Angleterre) à l’ouest à Eastbourne à l’est à travers les comtés de Hampshire, West Sussex et East Sussex.

L’extrémité orientale se termine à la mer de l’est de Brighton Marina à Eastbourne. La section des falaises de Brighton à Seaford est en grande partie construite, bien que les falaises à l’ouest de Newhaven (rivière Ouse) sont remarquables car elles sont recouvertes de sable tertiaire.


Les régions :

Les South Downs traversent les comtés de East Sussex, West Sussex et Hampshire. Les collines sont plus ouvertes, nues et arrondies à l’est de la rivière Adur à Shoreham et plus boisées à l’ouest de l’Adur. Dans le Hampshire, les collines perdent l’escarpement abrupt au nord caractéristique des collines de Sussex. Chaque partie a sa propre beauté.

Les villes :

Eastbourne
Seaford
Newhaven
Lewes
Brighton
Steyning
Méritant
Arundel
Chichester
Winchester

La Géologie

Les South Downs sont les restes de l’ancien Wealden Anticline, qui s’étendait à travers le Sussex. La craie a été délimitée il y a entre 100 et 65 millions d’années, au sommet des plus faibles Greensand et Sandstone qui composent une grande partie du Weald. Plié il y a 30 à 1 million d’années, le sommet de la craie a ensuite été érodé, laissant deux crêtes presque parallèles, ce qui explique pourquoi les «Downs» forment une longue crête. Ils sont reflétés dans le nord par les North Downs.



L’Histoire

Les Downs ont commencé à être habités depuis l’âge de pierre, avec les premiers restes humains de Grande-Bretagne datant de 500 000 ans trouvés à Boxgrove. Les South Downs abritent certaines des premières mines de Grande-Bretagne, de nombreux camps, des tumulus, des forts et des silhouettes sur les collines. Il y a des vestiges datant de l’âge du bronze à la seconde guerre mondiale, la bataille de Lewes a été combattue sur les bas et à l’époque élisabéthaine leur hauteur a été utilisée pour les balises (ce qui est préservé dans les noms, comme Firle Beacon).

Lire aussi :  L'augmentation du nombre d'écureuils roux stimule le tourisme au Royaume-Uni


La Géographie

Les South Downs s’étendent sur environ 100 kilomètres à travers East Sussex, West Sussex et une partie du Hampshire. Le South Downs Way est une voie d’accès qui suit les South Downs. Les villes incluent Eastbourne avec son promontoire de 164 m de hauteur Beachy Head, Lewes, Ditchling, Clayton et les moulins à vent de Clayton, Hassocks, Hurstpierpoint et les collines de Wolstonbury, Brighton, Hove, Portslade, Shoreham-by-Sea, Washington, Arundel et Midhurst. .

Les Downs sont traversés par plusieurs rivières, telles que le Cuckmere (d’est en ouest) (ses méandres forment les fameux méandres), l’Ouse, l’Adur, l’Arun (en passant par Arundel). Les vues depuis les Downs prennent dans certains des plus beaux paysages du sud-est de l’Angleterre.

Comment s’y rendre :

Il y a des trains de ligne principaux et des autocars longue distance à la fois Winchester et Eastbourne ainsi que plusieurs endroits entre les deux. Prévoyez environ 60 à 90 minutes de Londres. Les ferries pour Newhaven et Portsmouth, et les aéroports de Londres (en particulier Gatwick) sont pratiques pour les visiteurs d’outre-mer. Les trains de Londres s’arrêtent à ces endroits près de l’itinéraire:
Long Man of Wilmington, sur la route du South Downs Way

Winchester: les services Mainline vers et depuis Southampton (South West Trains)
Petersfield: Services ferroviaires de Londres (Waterloo) et Portsmouth (South West Trains)
Amberley: De Londres (Victoria) vers Arundel et Littlehampton. (Trains du Sud)
Hassocks: De Londres (Victoria) vers Brighton et Lewes (Trains du Sud et First Capital Connect – De Blackfriars)
Lewes: De Londres (Victoria) vers Lewes et Newhaven (Trains du Sud)
Eastbourne: De Londres (Victoria) via Lewes ou d’Ashford. (Trains du Sud)

Lire aussi :  Les meilleurs lacs de la Grande-Bretagne

Il n’y a pas de lignes de bus sur toute la longueur du trajet, bien qu’il y ait des routes côtières et intérieures, que le parc soit desservi par des routes qui le traversent et qu’il y ait un service de train assez convenable. Consultez Traveline South East pour les itinéraires de transport complets.

Si vous voulez voyager en voiture (conseillé), l’A27 passe parrel vers les South Downs, avec diverses routes qui traversent la région (A23, A284, A24 et plus).

Un moyen populaire est à pied, à vélo ou à cheval, il y a une route à travers le parc (South Downs Way) qui vous emmènera au-dessus de certains des meilleurs paysages au Royaume-Uni (et vous n’êtes pas vraiment affecté par la circulation).

Ce qu’il y a à faire au parc national des South Downs

Beaucoup de falaises de craie les plus célèbres sont les Seven Sisters (Country Park) et Beachy Head, à l’ouest d’Eastbourne. Pourrait être combiné avec la vallée de la rivière Cuckmere en aval d’Alfriston et de Cuckmere Haven.
Belle vue depuis Firle Beacon, Ditchling Beacon, Devil’s Dyke et le village de Telscombe (à ne pas confondre avec les falaises côtières de Telscombe à proximité).
Voyage rapide à Brighton, Eastbourne ou les villes historiques de Winchester et Portsmouth.
Prendre un bus ou conduire à Devils Dyke, cette vallée en forme de V a été formé au cours de la dernière glaciation et offre de nombreuses histoires de folklore sur sa formation.
Visitez les moulins à vent sur Clayton Hill. Jill Mill est un moulin à poste entièrement restauré qui broie le maïs à certaines périodes de l’année. Des guides bénévoles vous emmèneront à l’intérieur du moulin pour vous expliquer les rouages. Il y a un magasin de thé avec des gâteaux faits maison dans la base. Normalement ouvert le dimanche après-midi de 2 à 5 de mai à septembre. Le moulin est indiqué de l’A273 près de Pyecombe et il y a un parking adjacent.

Lire aussi :  Les meilleures chaînes de montagnes Britanniques et Irlandaises

Le Chattri est le mémorial de guerre aux soldats indiens qui se sont battus pendant la Première Guerre mondiale. Environ un mile au sud de la South Downs Way près du club de golf de Pyecombe. Plus d’un million et demi de soldats indiens ont été pris aux côtés des troupes britanniques et de nombreux blessés ont été soignés dans les hôpitaux de Brighton.

Le Cissbury Ring, près de Worthing, est l’un des forts les plus grands et les plus magnifiques de Grande-Bretagne. C’est plus d’un mile pour se promener autour de ses remparts. Vaste vue sur les Downs et la mer jusqu’à l’île de Wight. Les parkings de l’A24 à Findon Valley, ou à pied de la région de Broadwater de Worthing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *