Les touristes en provenance de la Chine, de l’Inde, du Brésil et d’autres destinations lointaines pourront bientôt se rendre en Irlande en utilisant un visa britannique en vertu d’un nouvel accord qui est en train de passer entre les gouvernements irlandais et britannique.
Selon l’accord, une zone de voyage commune à travers l’Irlande et la Grande-Bretagne sera mis en place pour les touristes de l’extérieur de l’UE. Le nouveau régime, qui devrait lancé dès cet été, permettra aux touristes et visiteurs d’affaires provenant de l’extérieur de l’UE de circuler librement entre l’Irlande et la Grande-Bretagne en utilisant un seul visa .
Cette disposition sera meilleure que le programme d’exemption de visa existant, qui permet aux touristes de 16 pays hors de l’UE de visiter l’Irlande avec les visas britanniques. Le programme actuel arrive à échéance en Octobre 2016. Cependant, la nouvelle zone de voyage commune sera permanente et va remplacer le système existant. En outre, les touristes et les visiteurs d’affaires de tous les pays en dehors de l’UE seront en mesure de visiter l’Irlande à travers la zone de Voyage commune, contrairement au programme d’exemption de visa en cours, qui est limité à 16 pays.
Les touristes brésiliens, par exemple, ne peuvent pas voyager actuellement en Irlande avec un visa britannique mais ils seront en mesure de le faire une fois que le système sera déployé.
Un porte-parole du ministre de la Justice, Alan Shatter, a déclaré que « le travail est en cours » entre le ministère de la Justice et le Home Office britannique « sur le développement des réciproques de court séjour dans la zone voyage avec un visa commun qui permettraient aux touristes et les visiteurs d’affaires de se rendre dans la zone de voyage commune, avec la première arrivée devant les deux juridictions, et par la suite pourront se déplacer librement entre l’Irlande et la Grande-Bretagne « .
Les touristes chinois et indiens seront parmi les premiers à voyager dans le cadre du nouveau régime.
« Le visa commun est prévu pour un déploiement mondial à la mi-2014 avec la Chine, une priorité pour l’Irlande, pour être le premier pays à être couverts par les accords de réciprocité », a déclaré un porte-parole du ministère de la Justice. « L’Inde est également une priorité pour l’Irlande pour l’inclusion dans les premières phases de déploiement. »
Bien que le nombre de touristes se rendant en Irlande en provenance de Chine et de l’Inde soit encore faible, le marché est en pleine croissance .
« Les touristes chinois ont tendance à dépenser plus que la plupart des autres touristes et ils restent aussi plus de temps », a déclaré Niall Gibbons, le directeur général de Tourism Ireland ». Ils apprécient les produits de marque de luxe et des marchandises peuvent être achetées ici pour un tiers du prix que vous paierez en Chine. L’Inde est un autre marché important pour nous. Elle a une population de 1,2 milliard d’habitants et ils ont une classe moyenne en pleine croissance ».
Le ministre des Transports, du Tourisme et du Sport, Leo Varadkar, a appelé à un nouveau régime pour attirer plus de visiteurs en Irlande depuis environ trois ans .
Bonjour,
J’ai un un visa touriste uk esque je peux visité dublin comme je suis un algerien, visité london en 2015 et 2017 – 2018.
Merci