La ville de Manchester se trouve au cœur du Grand Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre. La ville proprement dite a une population d’environ un demi-million d’habitants, tandis que la plus grande agglomération, désignée sous le nom de Greater Manchester ou Manchester City Region, compte plus de 2,6 millions d’habitants. La Greater Manchester Combined Authority a été créée le 1er Avril 2011 pour administrer Greater Manchester, tandis que Manchester City Council est l’organisme gouvernemental local pour la ville de Manchester
Manchester est connu par certains pour son influence sur l’histoire de l’industrie et de la musique, et pour ses liens sportifs. La ville dispose d’un grand nombre d’étudiants. Elle est considérée par beaucoup comme la «capitale» du nord de l’Angleterre, la deuxième ville du Royaume-Uni et abrite le plus grand aéroport du Royaume-Uni en dehors de Londres, qui est détenue par les dix autorités locales du Grand Manchester. D’autres considèrent Birmingham, comme la deuxième ville, mais ce n’est pas une vérité officielle et l’opinion est très divisée.
Manchester est dans la région nord-ouest de l’Angleterre, à environ mi-chemin entre Liverpool et Leeds. Bien qu’elle ait la réputation d’être très humide, les précipitations et le nombre de jours pluvieux à Manchester sont inférieurs à la moyenne britannique.
Manchester a déjà eu une mauvaise réputation provenant de son passé industriel. Les choses ont radicalement changé dans la dernière décennie et maintenant la ville a une dynamique passionnante. L’investissement dans la régénération de la ville à la suite de la bombe 1996 IRA et Jeux du Commonwealth 2002 a porté ses fruits et Manchester vaut bien une visite, même si c’est juste pour quelques jours ou pour plus longtemps, si vous prévoyez de l’utiliser comme base pour explorer le nord Angleterre et le Pays de Galles.
Manchester a un climat maritime tempéré et est rarement trop chaud ou trop froid. La ville reçoit des précipitations inférieures à la moyenne pour le Royaume-Uni. Elle n’est pas significativement loin derrière Londres en termes de nombre moyen d’heures d’ensoleillement par jour (dans les neuf minutes par jour, sur la base des dernières données du bureau Met sur 100 ans) si elle a quelques jours de plus avec la pluie. Toutefois, en raison des conditions hivernales relativement douces, il n’y a jamais une période où l’on doit éviter de se rendre en raison des conditions météorologiques extrêmes.
Comme avec n’importe quelle ville le temps est beau au printemps. La ville a sa juste part de jours ternes, les jours gris, qui peuvent étrangement ajouter du charme pour le visiteur.