L’indépendance ne nuira pas au tourisme écossais

Le résultat du référendum pour l’indépendance de l’Écosse qui aura lieu le 18 septembre 2014 ne devrait pas affecter la plupart des touristes lorsqu’ils envisagent de rendre visite à l’Écosse, selon un sondage.

Mais les voyageurs en provenance d’Angleterre seront plus susceptibles de rester à l’écart d’une Écosse indépendante par rapport aux touristes en provenance d’autres pays.

La société d’études de marché du tourisme LJ Research a interrogé près de 700 personnes qui ont récemment passés des vacances au Royaume-Uni et dont la plupart étaient des visiteurs internationaux pour savoir si ou non ils seraient plus ou moins susceptibles de revenir visiter une Écosse indépendante.

Un total de 84% des sondés ont alors indiqué que la décision du référendum ne changerait rien, avec 11% qui déclarent quand même qu’ils seraient moins susceptibles de revenir au pays si il quitte le Royaume-Uni et 5% qui indiquant carrément qu’ils seraient plus enclins à des vacances en Écosse en cas d’indépendance.

Mais, alors que 8,3% des visiteurs d’outre-mer ont déclaré qu’ils seraient moins enclins à visiter une Écosse indépendante, 17,1% des Anglais étaient de cet avis.

Sean Morgan, le directeur général de LJ recherche, a déclaré: « Ces résultats suggèrent que les entreprises de tourisme écossaises n’ont pas à trop se soucier de l’issue du référendum.
Cela dit, les entreprises touristiques qui ont une forte exposition aux marchés anglais devraient adapter leurs messages marketing et des services opérationnels afin de s’assurer que ceux au sud de la frontière sont les bienvenue. »

Il a ajouté que certains sondés étaient « très préoccupés par le contrôle des frontières, l’obligation de visa et des taux de change qui peuvent venir avec la sortie de l’Écosse du Royaume-Uni ».

Lire aussi :  Hilton étend DoubleTree au Royaume-Uni

En conséquence, M. Morgan a indiqué que : « Il est probable que l’industrie du tourisme en Écosse puisse souffrir si elle ne peut pas continuer à utiliser Sterling et que ce facteur va probablement agir comme une barrière pour la décision de certains visiteurs. »

Un porte-parole du gouvernement écossais a déclaré que : « Les écossais sont connus dans le monde entier comme étant convivial et accueillant pour tous et ils continueront de l’être quel que soit l’avenir constitutionnel du pays.  »

Un vote pour une Écosse indépendante va mettre le pays à l’honneur au biveau mondial comme jamais auparavant et offrira une grande opportunité pour la croissance de notre industrie et des revenus du tourisme, cette enquête montre aussi que les résidents de l’Écosse sont optimistes quant à l’impact potentiel de l’indépendance sur le tourisme.

Avec l’indépendance, nous serons en mesure d’attirer plus de vols internationaux à destination et en provenance de l’Écosse. Une Écosse indépendante va également avoir le pouvoir d’examiner la baisse de la TVA pour le tourisme comme les autres États de l’UE l’ont fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *